Accompagner les artisans, Valoriser leur travail, Optimiser leur résultat

UNE ÉVIDENCE...

J'ai créé en 2003 la société ABSCISSE PROPRETÉ, spécialisée dans le domaine du nettoyage industriel. Pour faire face au développement de l'activité, j'ai du rapidement investir dans un logiciel de devis et factures.Le logiciel s'est vite avéré surdimensionné par rapport à mes besoins et attentes. Je n'utilisais qu'à peine 30% des fonctionnalités proposées.

Parallèlement, j'aurai souhaité des fonctionnalités qu'il ne proposait pas. En m'intéressant aux autres produits disponibles, je me suis aperçu que rien n'existait qui corresponde à mes attentes.

Résigné, je me suis renseigné pour faire développer mon propre logiciel, adapté à mes besoins.

J'ai donc demandé à ID3i, développeur informatique Brestois, de me concevoir un outil SIMPLE et EFFICACE qui répondrait à mes attentes : Établissement de devis et factures, calcul de rentabilité sur ceux-ci, état des devis et factures (relances, impayés), et surtout une fonction centrale qui réunirait automatiquement, tous les mois, les chiffres clés de l'entreprise : Chiffre affaire, TVA, Salaires, Charges sur salaires, Charges fixes, Charges variables, Capacité de me rémunérer et à quelle hauteur, estimatif du rsi à payer notamment.

En quelques mois, la société ID3i m'a proposé la première version du logiciel Forsima, développée sur mesure : je l'ai adopté et aussitôt installé.

Je l'ai présenté à des amis artisans et dirigeants de PME qui m'ont demandé si je pouvais l'installer chez eux également.

Les premiers logiciels ont donc été utilisés et installés gratuitement, et face à la demande, j'ai décidé de le commercialiser.

Ainsi démarre l'aventure du logiciel devenu indispensable pour piloter mon activité en temps réel. D'évolutions en améliorations, je propose aujourdh'ui la version V.14. Prochain objectif : une application connectée pour tablette/smartphone pour répondre encore plus aux attentes de mes clients.

Frédéric LE LEZ